Olivier Jobit, connaître son métier de sauveteur en mer

Vu l’importance de la sécurité maritime, l’arrivée des sauveteurs en mer est une action précieuse pour les marins, les navires et les usagers de la mer. En effet, les dangers maritimes deviennent de plus en plus élevés à cause des changements climatiques ou de la dégradation de l’environnement. De ce fait, Olivier Jobit n’avait pas hésité d’investir pour créer une association à but non lucratif favorisant à aider les gens qui se retrouvent en état de détresse au bon milieu de l’océan. Dans cet article, nous allons étudier en détail le panorama de sauvetage en mer et les qualités nécessaires pour devenir un bon sauveteur en mer. Nous soulèverons également quelques problèmes de ces organismes en termes de financement dans le dernier chapitre (en savoir plus sur Olivier Jobit).

Les différents risques en mer

Les enjeux maritimes peuvent être variés selon différents secteurs : il y a par exemple des risques environnementaux qui concernent les pollutions accidentelles ou les rejets illégaux. Les enjeux sanitaires demeurent également des situations assez difficiles vu le transport de déchets nucléaires, d’eaux de ballasts ainsi que la circulation de navires à propulsion nucléaire. Sans oublier de mentionner le risque économique à la suite d’une perte de sa cargaison ou son navire. Cela coutera cher à la compagnie d’assurance respective notamment pour les gros navires transportant des matières précieuses.

En général, les dangers peuvent être associés à la mer et à ses risques. Ces risques se manifestent de façon naturelle, prévisible ou imprévisible comme le cas de séisme sous-marin ou collision avec objet flottant comme les glaces… Les incidents peuvent aussi être causés par l’homme dont la collision avec sous-marin, autre navire ou contact avec mine. Bien entendu, l’enjeu risque de se produire en cas de mauvais état des navires ou des incompétences des équipages ou encore des actes de piraterie sur mer. Comme nous avons invoqué plus haut, le transport des substances dangereuses est un autre élément déclencheur de risque. Ce dernier est devenu de plus en plus aigu à défaut de moyens lourds de remorquage ou de couverture radar ou encore de coordination de contrôle et des moyens de secours.

Dans l’hexagone, on compte 3000 accidents par an dont 30 000 marins sont victimes. Cela résulte des conditions de travail, sur la mer, considérées souvent comme défavorables pour la plupart des marins. De plus, les équipages ne pourront pas accéder rapidement à l’hôpital. Vu toutes ces circonstances, Olivier Jobit n’hésite pas à s’investir sur la prestation de secourisme aux gens exposés à tous ces dangers. Ce sauveteur reconnaît très bien les enjeux maritimes qui menacent les publics ou les équipages des navires.

Olivier Jobit, l’homme réputé en sauvetage en mer

Peu de gens ou d’organismes s’engagent à proposer une prestation de sauvetage en mer à cause de la complexité du travail et les qualifications requises bien sûr. Pourtant, Olivier Jobit a consacré son temps et sa fortune pour subvenir aux besoins des publics notamment dans le cadre de la sécurité maritime. Pour cela, il a mis en place une association à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la sécurité routière et le sauvetage en mer. Il ne travaille pas seul dans ce secteur, mais collabore aussi avec plusieurs professionnels sauveteurs capables de rendre service à toutes les victimes de risques maritimes.

Cet organisme d’Olivier Jobit devient ensuite très réputé dans son territoire. En effet, l’association fournit des équipements de sauvetage en mer et propose des équipes bien formées pour bien assurer ce service.

Les qualités requises pour les sauveteurs en mer

Comme le sauvetage en mer est une tâche si complexe, il va falloir que les nageurs sauveteurs aient de bonnes qualités. En premier lieu, il doit faire preuve de dévotion et de courage. Ce sont les qualités fondamentales pour devenir un bon nageur sauveteur tel qu’Olivier Jobit. Les sauveteurs ne sont pas au bord de l’eau pour s’amuser ou profiter du soleil. Ils y sont présents afin d’assurer la sécurité des gens qui s’adonnent à des activités aquatiques. Dans ce contexte, un nageur sauveteur se doit également de faire preuve davantage de vigilance.

Puisque c’est un métier au milieu hostile, le sauveteur doit résister au stress en faisant preuve d’un grand sang-froid, disponible à intervenir à tout moment. Il se doit d’être en mesure d’apporter une aide d’urgence en un temps record. Bien entendu, cet expert maîtrise parfaitement les actions de premiers secours. C’est aussi une personne ayant de bonnes conditions physiques qu’il maintiendra durant toute sa carrière. Olivier Jobit, en tant que nageur-sauveteur, nous sert de référence notamment dans le cadre pédagogique et de sociabilité envers les gens qu’il sera amené à prendre en charge. Son rôle consiste, d’ailleurs, à prévenir les personnes sur les risques en mer. Il assure ainsi l’intervention en urgence en cas d’accident grave. Cet expert facilite le développement des programmes de prévention maritime sur la plage afin que les publics se sentent en toute sécurité tout au long de leur activité nautique.

Existe-t-il des formations spécialisées pour les sauveteurs en mer comme Olivier Jobit ?

Mis à part le premier secours en mer, les sauveteurs en mer bénéficient, en outre, des formations spécifiques dans ce secteur. L’association d’Olivier Jobit assure une telle formation pour tous les nageurs sauveteurs qui souhaitent se perfectionner dans le sauvetage en mer. Ce stage de perfectionnement est dédié aux nageurs sauveteurs de manière à ce qu’ils puissent réussir majoritairement l’intervention de premier secours. Cette éducation permet d’élargir le savoir-faire technique des équipes de sauveteur en sachant s’adapter sur de nombreuses difficultés. Cela implique la maîtrise d’usage des matériels et la mise en œuvre de chaque intervention. En principe, tous les ans, les sauveteurs en mer participent à des formations de mise à niveaux.

Les rôles d’un sauveteur en mer

Pendant l’été, les sauveteurs en mer sont connus principalement dans le cadre de surveillance des plages. Ces professionnels travaillent toujours en équipe et sont composés de trois à quatre personnes. Leur présence sur les plages est significative, car ils préviennent les gens des dangers comme le fait de se baigner dans les endroits risqués. Quand une difficulté survient comme un individu victime d’une crampe dans l’eau, le sauveteur agit très vite pour porter secours à la personne. Puis qu’il est un professionnel bien formé dans ce domaine, il connaît sûrement les gestes de premiers secours.

En revanche, ces sauveteurs interviennent aussi sur la terre ferme. Plus précisément, ils s’occupent des enfants perdus sur la plage. Ils s’engagent à retrouver leurs parents après avoir les rassuré. Les équipes de sauvetage en mer sont réparties en deux dont les sauveteurs permanents et de nageurs sauveteurs. Cette équipe, selon la loi, est reconnue d’utilité publique. Avec plein de dévouement, Olivier Jobit s’engage dans cette prestation.

Les associations ou les organismes spécialisés dans ce secteur garantissent la surveillance de baignades au bord de plusieurs plages, par l’intermédiaire des nageurs sauveteurs ou sauveteurs permanents. La présence des touristes et l’apparition des nouveaux sports aquatiques peuvent être les causes de dangers en mer. C’est pourquoi les sauveteurs apprennent les règles de base aux touristes vacanciers afin d’éviter les dangers comme la noyade. Bien équipées, les équipes de sauvetage en mer de l’association d’Olivier Jobit s’adaptent à toutes les situations par exemple pour la réanimation cardio-pulmonaire. Ils disposent également des matériels de transport pour transporter en urgence les victimes à l’hôpital.

Sauvetage en mer : une intervention entièrement gratuite

 

Les services de sauvetage maritime se réalisent en permanence et en toute gratuité. Ils sont assurés par les bénévoles qui représentent les équipages des embarcations de sauvetage. Leurs interventions se font du jour comme de la nuit, peu importe la condition météorologique. Ils ne sont pas donc payés pour chaque intervention aux personnes secourues.

Pourtant, les associations qui se consacrent dans ce service perçoivent du financement public ou des couvertures par les régions et les départements. C’est ce qui permet à l’entreprise d’Olivier Jobit de fonctionner encore. Cependant, la plupart des organismes de ce genre vivent en difficulté en raison de l’insuffisance de financement perçu par l’État et les collectivités territoriales.

De plus, les dépenses sont généralement très élevées à savoir les frais d’achat et d’entretiens des navires qui mobilisent la plus grande partie de leur budget. Sans oublier les frais de formation des bénévoles qui peuvent coûter jusqu’au-delà de trois millions d’euros par an. Ils participent également à la formation des mécaniciens ou techniciens dans le cadre de coordination des actions avec les hélicoptères. La sécurisation de financement pour ces organismes devient alors primordiale afin qu’ils puissent survivre et assurer la sécurité des publics sur les plages.

Pour finir, force est de constater que les activités de sauvetage en mer s’avèrent des actes bénéfiques pour l’intérêt général de public. Dans ce cas, il ne faut pas les minimiser, car sauver la vie des gens demeure une étape prioritaire, peu importe le coût engendré par celui-ci. L’État devrait, de ce fait, augmenter leur contribution pour que cette association continue d’exister. Ils ont besoin certainement d’un financement pérenne pour faire face à ce souci financier.

Laisser un commentaire